Totem digital , produit hi tech : quel mariage ?
L’évolution de la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) s’accompagne d’un recours accru aux nouvelles technologies. Celles-ci sont capables de dynamiser toutes les opérations marketing en valorisant un produit, un événement, une marque ou un logo. Cette percée du multimédia marque ainsi l’avènement du totem digital, produit hi tech. C’est un support idéal pour les dernières innovations marketing : écran tactile, plasma ou LCD, lecteur DVD ou carte mémoire…
Le totem digital : produit hi tech, fonctions et propriétés
Le totem digital produit hi tech ou multimédia s’intègre parfaitement dans une action classique de PLV ou d’ILV (Information sur le Lieu de vente) grâce à son dynamisme et sa modularité. Son fonctionnement résolument orienté vers le tout-numérique permet de cumuler effets sonores et image animée. Il réduit les contraintes en termes de coût et d’espace disponible. Emblématique du la Publicité sur le Lieu de vente Assistée par Ordinateur (PLVAO), le totem pub high-tech s’impose comme un outil fiable et efficace. Celui-ci est capable de capter instantanément l’attention du consommateur ou du visiteur. L’utilisation simultanée de l’image et du son garantit un fort impact marketing. Celui-ci repose sur l’innovation et la modernité, pour une meilleure interaction avec le consommateur. La souplesse d’un totem pub « hi tech » garantit donc une action PLV ou ILV optimisée, en mettant l’accent sur un renouvellement simplifié du contenu publicitaire par rapport aux totems « classiques ».
Le totem digital « hi tech », un support PLV irremplaçable
affichage dynamique, miroir vidéo ou écran LCD, le totem digital produit high tech multimédia peut prendre différentes formes, mais son efficacité demeure incontestée. Ce système de PLV ou d’ILV repose sur une borne numérique, à hauteur d’homme. Elle offre des possibilités infinies en termes de contenu marketing : photos, vidéos, fichiers sonores, interface tactile… L’essor des nouvelles technologies permet des fonctionnalités avancées. Citons la programmation des vidéo diffusions sur écrans plats, la transmission de fichiers par clé USB, réseau Wifi ou Ethernet, ainsi que le rétro éclairage par led. Un totem digital « hi tech » cumule donc une dimension multimédia et interactive. Celle-ci attire l’attention du consommateur, du visiteur ou du prospect par son aspect ludique. La forme d’un totem digital « hi tech » peut s’adapter pour répondre aux contraintes des présentations en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). L’opération PLV pouvant s’effectuer dans les linéaires ou sur de larges espaces : allée centrale, vitrine…
Le totem digital et la modularité
Cette modularité dans la conception s’accompagne d’une facilité de transport et de déploiement. Ceci est possible grâce à un socle rigide qui assure la stabilité du totem digital tout au long de l’opération marketing. Ce support se révèle ainsi idéal pour une utilisation en milieu commercial ou institutionnel. C’est le cas en particulier dans un espace bien agencé, visible et fréquenté par le public concerné. Les différents moyens de changer le contenu diffusé par un totem produit hi tech permettent un renouvellement optimal des informations à destination du consommateur, soit à distance, soit par la simple insertion d’une clé USB.
L’utilisation d’un totem digital hi tech ouvre donc la voie à une stratégie marketing réellement innovante, grâce à la multiplication des interactions possibles avec le consommateur, rendue possible par ce vecteur multimédia.